Comment résilier une assurance habitation pour cause de déménagement : modèle de lettre et mail

Comment résilier une assurance habitation pour cause de déménagement : modèle de lettre et mail

Lorsque vous déménagez, il est important de penser à résilier votre assurance habitation. En effet, vous ne pouvez pas conserver votre contrat si vous quittez votre logement. Si vous êtes dans l’obligation de résilier votre contrat d’assurance habitation, voici des conseils et un modèle de lettre de résiliation pour vous aider à le faire correctement.

Pourquoi résilier votre assurance habitation ?

Lorsque vous déménagez, il est nécessaire de résilier votre contrat d’assurance habitation. En effet, une assurance habitation est liée à un lieu et à un numéro de contrat. Ainsi, votre contrat ne pourra pas être transféré sur votre nouveau logement. Vous devrez donc résilier votre ancien contrat et souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation pour votre nouveau logement. De plus, la loi Hamon et la loi Chatel vous offrent des possibilités pour résilier votre contrat sans frais.

Comment résilier votre assurance habitation ?

Il vous faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Vous pouvez utiliser un modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation. Vous devez indiquer votre nom et prénom, votre adresse et le numéro de votre contrat d’assurance habitation. Vous devez également préciser la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat et la raison de votre déménagement. Vous devez également signer le courrier et l’envoyer en recommandé à votre assureur.

Vous pouvez également envoyer un mail à votre assureur pour l’informer de votre déménagement. Vous devez également lui fournir les mêmes informations que dans votre courrier recommandé et le signer également.

Modèle de lettre et mail de résiliation d’assurance habitation pour cause de déménagement

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre et de mail de résiliation d’assurance habitation pour cause de déménagement à envoyer à votre assureur :

Lettre de résiliation d’assurance habitation

Madame, Monsieur,

Je vous fais parvenir ce courrier pour vous informer de mon intention de résilier mon contrat d’assurance habitation (n° [NUMERO CONTRAT]).

En effet, je viens de déménager et je souhaite mettre un terme à mon contrat à compter du [DATE DE RESILIATION] de manière à ce que mon changement de situation soit pris en compte.

Je vous remercie de bien vouloir accepter cette demande et de me confirmer par écrit votre accord.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Mail de résiliation d’assurance habitation

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce mail de mon intention de résilier mon contrat d’assurance habitation (n° [NUMERO CONTRAT]).

En effet, je viens de déménager et je souhaite mettre un terme à mon contrat à compter du [DATE DE RESILIATION] de manière à ce que mon changement de situation soit pris en compte.

Je vous remercie de bien vouloir accepter cette demande et de me confirmer par écrit votre accord.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Conseils pour bien résilier son contrat d’assurance habitation

Plusieurs conseils peuvent être utiles pour bien résilier votre contrat d’assurance habitation lorsque vous déménagez. D’abord, pensez à vérifier la date limite de résiliation de votre contrat. En effet, la loi Chatel impose à votre assureur de vous envoyer un courrier annuel informant des conditions et des délais de résiliation. Vous aurez alors à respecter ce délai pour résilier votre contrat sans aucune pénalité.

Vous pouvez également souscrire à une assurance habitation temporaire pour vous couvrir pendant le déménagement. Cette assurance temporaire sera alors suspendue lorsque vous aurez souscrit à un nouveau contrat d’assurance habitation pour votre nouveau logement.

Enfin, pensez à vérifier le montant de votre solde de cotisation. En effet, si vous êtes en avance, vous pourrez demander à votre assureur le remboursement de votre solde.

Que se passe-t-il après la résiliation ?

Une fois que vous avez envoyé votre lettre de résiliation à votre assureur, vous devez attendre une confirmation de sa part. En effet, votre compagnie d’assurance doit vous envoyer une lettre de confirmation de résiliation. Vous devez donc vérifier que votre résiliation a bien été prise en compte.

Une fois la résiliation effective, votre assureur doit vous rembourser le solde de votre cotisation, si vous étiez en avance. Vous avez alors le droit de résilier votre contrat sans frais supplémentaires.

Résilier un contrat d’assurance habitation lors de son déménagement est une étape importante et nécessaire. En effet, celui-ci n’est pas transférable et il faudra en souscrire un nouveau pour le nouveau logement. Il est important de respecter le délai imposé par la loi Chatel et de s’assurer que la résiliation a bien été prise en compte. Il est également possible de souscrire à une assurance temporaire pendant le déménagement. Enfin, si l’assuré est en avance sur sa cotisation, il peut demander le remboursement du solde.

By Julien
Follow:
Bonjour, je m'appelle Julien, j'ai 38 ans et je suis artisan. Passionné par mon métier, je m'efforce de créer des produits de qualité pour satisfaire mes clients. Bienvenue sur mon site web !